nous / essec emba / mobile en ville / le projet / aidez nous / news / contacts / liens utiles / English
Arretez le spam avec spamarrest !
Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... Europe on Wheels: le lobby des roulettes qui veut rendre tout accessible à tous! Accessibilité des fauteuils roulants, rollers, poussettes, voyageurs chargés, personnes agées, personnes handicapées, malvoyants, malentendants... copyright Carl Buchalet 2003 carl@europeonwheels.net
Saint-Jean de Luz: de beaux aménagements Urbains
VILLE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ : ACCUEIL ET ACCESSIBILITE DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE DANS LA VILLE
La démarcheDepuis 1995, où Hendaye avait donné le coup d’envoi avec l’aménagement du premier site de baignade adapté aux personnes à mobilité réduite, les initiatives permettant un meilleur accès à la ville se sont multipliées sur la Côte Basque : les projets se multiplient à Anglet, Bidart, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, en collaboration avec le milieu associatif.
Saint-Jean-de-Luz a obtenu le label Handiplage en 2002.
Mais les démarches entreprises par Saint-Jean-de-Luz ne se limitent pas au tourisme seul. Elles s’intègrent dans un véritable projet global d’amélioration de l’accessibilité de la Ville aux personnes à mobilité réduite.
Cette démarche semble avoir recueilli un écho favorable, ce qui permet d’ores et déjà de constater un progrès dans les conditions d’accueil de la Ville.
Cette amélioration s’est concrétisée, à ce jour, selon 2 axes d’aménagement principaux : des aménagements généraux et des aménagements particuliers.
Les objectifs
Au-delà des textes légaux qui s’imposent à tous et en particulier aux collectivités territoriales qui gèrent les lieux et édifices publics, il s’agit de faire prendre conscience à tous les personnels techniques de la ville, acteurs privilégiés de l’aménagement urbain, que la prise en compte de la problématique de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite doit devenir un réflexe naturel systématique et automatique dés lors que l’on construit un édifice ou que l’on aménage un espace.
Sur le terrain
Les aménagements généraux : accessibilité, stationnement, guidage De manière à améliorer l’accessibilité du domaine public, il s’agit dès lors que des travaux d’aménagement de voirie et d’espaces publics sont envisagés par les services municipaux ou par les entreprises effectuant des travaux pour leur compte de prévoir l’adaptation à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite : Trottoirs adaptés type bateaux, Installation du mobilier urbain de manière à ne pas constituer un obstacle ou une complication vis à vis de la circulation des personnes à mobilité réduite, Stationnements normalisés 5 m x 3,3 m dans une proportion au moins supérieure à la norme de 1/50, Signalétique horizontale spécifique: systématisation du marquage caractéristique au sol bleu pour les zones de circulation et de stationnement réservées dans tous les quartiers, Signalétique verticale spécifique permettant le guidage et le repérage des personnes à mobilité réduite dans la ville.Exemple de rampe d'accès à la jetée
Les aménagements particuliers :Afin de répondre au cahier des charges de l’association Handiplage, les services municipaux ont imaginé et mis en place ’’La ligne bleue’’ qui permet aux personnes à mobilité réduite voyageant en train d’être guidées depuis la Gare jusqu’à la plage de la Digue du Port, spécialement aménagée : guidage, cheminement d’accès à la plage, local sanitaire réservé avec accès par Digicode avec possibilité d’un Handiplagiste (disponibles sur demande à la Mairie ou l’Office du Tourisme), ’’Tiralo’’.
Amélioration de l’accessibilité des bâtiments publics :
PLATELAGE D’ACCES POUR FAUTEUIL
ConclusionsEn développant ces initiatives qui vont au-delà du simple respect de la réglementation en matière d’urbanisme et de construction et des aspects touristiques, la Ville de Saint-Jean-de–Luz a su mettre en œuvre des concepts innovants et moteurs qui favorise l’accès de la Ville aux personnes à mobilité réduite et qui en font des citoyens de la Ville à part entière.
En étant diffusé le plus largement possible, ces pratiques en matière d’urbanisme, de construction et de tourisme vont ouvrir de nouvelles possibilités de déplacements et d’activités et, par conséquent, contribuer à changer le mode de vie des personnes à mobilité réduite dans la Ville.
Une démarche essentielle qui favorise, par conséquent, l’intégration dans la Ville de manière active.
Pour la Ville la prochaine étape dans ce processus d’intégration est le respect par les autres usagers : utilisation des places de stationnement réservées, accès aux trottoirs et circulation.
Contact
Michel SOULÉ, Directeur Adjoint des Services Techniques, Urbanisme et Environnement
Tél. : 05 59 51 61 71 / m-soule@ville-saintjeandeluz.frOffice du Tourisme – Tél. : 05 59 26 03 16
www.saint-jean-de-luz.com : site de la ville de Saint-Jean-de-Luz, Office du Tourisme
Bonnes
Pratiques |